Présentation
Un héritage d’excellence et de performance sans compromis, la Porsche 911 type 992 est l’incarnation ultime de l’ingéniosité allemande et du design raffiné. Inspirée par une histoire qui remonte à plus de huit générations, la 992 perpétue l’héritage 911 en offrant un mélange unique de puissance, d’agilité et de confort. Au fil des années, Porsche a présenté différentes phases de la 911, chacune apportant son lot d’innovations techniques et esthétiques, tout en restant fidèle à l’essence originale de ce modèle emblématique.
La gamme 992 ne fait pas exception. Avec son architecture à moteur arrière, son allure audacieuse et ses performances sans compromis, elle est au cœur du renouveau de la marque. Qu’il s’agisse de la version Carrera, avec son moteur bi-turbo de 3,0 litres produisant 385 chevaux, de la Carrera S, qui offre une puissance accrue de 450 chevaux, ou de la redoutable 911 GT3, un pur concentré de performances de course, la gamme 992 couvre un large éventail de capacités et d’expériences de conduite. Et pour ceux qui recherchent le summum en matière de luxe et de performances, il y a la 911 Turbo S, qui déploie une puissance étonnante de 650 chevaux.
La Porsche 911 type 992 est classée en tant que voiture de sport haut de gamme, ou GT, ce qui signifie qu’elle est conçue pour allier vitesse, maniabilité et confort sur de longues distances. Cependant, certains modèles spécifiques au sein de la gamme 911, tels que la 911 GT3 ou la 911 Turbo S, sont souvent comparés à des supercars en raison de leurs performances exceptionnelles et de leurs caractéristiques haut de gamme.
Modèles de Porsche 992
La Porsche 911 type 992 se décline en plusieurs modèles, pour s’adapter aux besoins et aux envies de chaque conducteur. On trouve ainsi :
- La 911 Carrera, qui est le modèle d’entrée de gamme, avec un moteur 6 cylindres à plat de 385 chevaux, qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 293 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes.
- La 911 Carrera S, qui offre plus de puissance, avec un moteur de 450 chevaux, qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 308 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.
- La 911 Carrera 4, qui dispose d’une transmission intégrale, pour plus de sécurité et de stabilité sur tous les types de routes. Son moteur est identique à celui de la Carrera, mais elle bénéficie d’un système Porsche Traction Management (PTM), qui répartit le couple entre les essieux avant et arrière en fonction des conditions de conduite.
- La 911 Carrera 4S, qui combine la transmission intégrale avec le moteur de la Carrera S, pour offrir le meilleur des deux mondes. Elle atteint une vitesse maximale de 306 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes.
- La 911 Turbo, qui est le modèle le plus performant et le plus luxueux de la gamme. Elle dispose d’un moteur bi-turbo de 580 chevaux, qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 320 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. Elle est équipée d’un système Porsche Active Suspension Management (PASM), qui adapte la suspension aux conditions de la route et au mode de conduite choisi. Elle bénéficie également d’un système Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), qui réduit le roulis du véhicule dans les virages.
- La 911 GT3, qui est le modèle le plus sportif et le plus radical de la gamme. Elle dispose d’un moteur atmosphérique de 510 chevaux, qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 318 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Elle est équipée d’un châssis spécifique, d’un aileron arrière fixe, d’un système Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), qui optimise la répartition du couple entre les roues arrière, et d’un système Porsche Track Precision App (PTPA), qui permet d’enregistrer et d’analyser les performances sur circuit.
- La 911 GT3 RS, qui est le modèle le plus extrême et le plus exclusif de la gamme. Elle dispose du même moteur que la GT3, mais avec un poids réduit grâce à l’utilisation intensive de matériaux légers comme la fibre de carbone ou le magnésium. Elle atteint une vitesse maximale de 312 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. Elle est équipée d’un châssis encore plus affûté que celui de la GT3, d’un aileron arrière encore plus imposant, d’un système Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), qui assure un freinage puissant et durable, et d’un système Porsche Active Aerodynamics (PAA), qui adapte l’appui aérodynamique en fonction du mode de conduite.
Tous les modèles sont dotés d’une boîte automatique à double embrayage PDK à huit rapports, qui assure des changements de vitesse rapides et fluides. Ils disposent aussi d’un système Porsche Communication Management (PCM), qui intègre un écran tactile de 10,9 pouces, une navigation connectée, un système audio Bose ou Burmester selon les versions, et une compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.
Avis sur la Porsche 911 type 992
Design et Caractéristiques
La Porsche 911 type 992 est bien plus qu’une simple voiture, c’est une œuvre d’art en constante évolution. Son design, qui s’est perfectionné et affiné au fil des décennies, est une fusion harmonieuse entre tradition et modernité. Son profil emblématique, ses phares à LED intégrés et ses larges ailes arrière lui donnent une présence inégalée sur la route.
Performance et Maniabilité
Au cœur de la Porsche 911 type 992 se trouve une mécanique qui offre une expérience de conduite incomparable. Qu’il s’agisse du six cylindres bi-turbo de la Carrera, du moteur plus puissant de la Carrera S ou du moteur ultra-performant de la GT3, chaque version de la 992 offre une accélération impressionnante, un contrôle de précision et une maniabilité exceptionnelle.
Confort et Luxe
En plus de ses performances surprenantes, la Porsche 911 type 992 offre un niveau de confort et de luxe qui la place bien au-dessus de la moyenne des voitures de sport. L’habitacle, avec son cuir haut de gamme, ses sièges sport réglables et son système d’info divertissement de pointe, offre un environnement de conduite confortable et luxueux.
Les points forts et les points faibles
Les points forts
- Un design intemporel et raffiné
- Une qualité de fabrication irréprochable
- Une gamme variée et adaptée à tous les profils
- Une motorisation puissante et efficace
- Une boîte automatique réactive et agréable
- Une tenue de route exemplaire
- Un confort et une technologie haut de gamme
Les points faibles
- Un prix élevé
- Une consommation importante
- Un coffre limité
- Une habitabilité arrière réduite
- Une sonorité du moteur moins présente que sur les anciennes générations
Conclusion
La Porsche 911 type 992 est plus qu’un simple véhicule, c’est une icône de l’automobile. Elle combine un design emblématique, une performance exceptionnelle et un confort luxueux dans un seul et même paquet. Que vous soyez un passionné de conduite ou simplement à la recherche d’une voiture qui offre le summum en matière de luxe et de performance, la 911 type 992 est le choix par excellence.